Projet VIVIR (VIllages Verts de l’Ile Rouge) : En janvier 2014, notre fondateur a lancé ce projet VIVIR avec Dadazoany (75 ans à l’époque) à Ampataka (Ambositra) : reboisement de 2.000 arbres avec nos éducateurs, nos élèves et leurs parents. En 2015, ils en ont planté 2.500.
Lutte contre le Kéré : En 2016, nous démarrons la plantation des manguiers avec notre première école de la chance d’Ampasy (Tuléar) dans le Sud. Ainsi, 4.000 arbres plantés : 3.000 à Ampataka et 500 à Ampasy (Tuléar).
Et ce reboissement d’arbres, d’arbres fruitiers et de manguiers devient progressivement intensif au fil des années. En l’espace de 5 ans, nous en avons plantés 60.000 manguiers dans le Sud et 15.000 arbres à Ampataka.
Avec nos personnes âgées (Dadazoany et des Nahoda dans le Sud), nous voulons des villages verts pour nous et pour les générations futures.
Objectif 2031 : 1 million de manguiers et d’arbres fruitiers plantés dans le Sud
LUTTE CONTRE LE KERE DANS LE SUD
L’eau c’est la Vie. Durant le démarrage de l’école de la chance, nous avons creusé le puits d’eau potable : à boire, préparer les cantines, arroser les manguiers. Ainsi, Ampasy et Anketraka ont leur puits d’eau. Mais dans le Sud profond, nous avons creusé jusqu’à 25m, mais il n’y pas d’eau. Alors, on achète de l’eau potable (camion citerne ou en bidons de 20 litres).
Nos âinés qui font partie de l’équipe des éducateurs s’en occupent. Grâce aux puits d’eau, nous avons lancé les jardins potagers qui marchent bien. On récolte des brèdes, des salades, des oignons verts au bout de deux mois.
Nos élèves plantent aussi des arbres fruitiers autour de nos écoles de la chance du Sud.
Nos éducateurs ont besoin de lumière pour préparer leurs cours et faire les
corrections, éclairer l’école et le village, charger les téléphones portables, faire fonctionner la petie sonorisation pour les différentes fête de nos écoles…
Mars 2020, nous l’avons démarré dans notre école de la chance d’Atsivora (Betioky Sud) quand les parents ont vu la chance qu’ont leurs enfants d’aller à l’école. Ces parents étudient le samedi après-midi et dimanche après-midi. Et les 4 autres écoles de la chance du Sud ont suit son exemple pour les adultes. En 2022, il y a 500 parents et grand-parents qui étudient le week-end.