Notre valeur fondamentale : Les enfants pauvres nous disent que l’école de la chance c’est leur plus belle maison où ils sont accueillis, aimés, appréciés, éduqués, encouragés et corrigés en cas de petites bêtises. Nous sommes très attentifs aux droits, à la protection, à la sécurité et à l’intégrité physique et
morale des enfants : on ne les frappe pas, on ne leur fait pas du mal. Ils se sentent en PAIX dans une ambiance de JOIE pour leur procurer une Enfance Heureuse et un Avenir Milay.
Fruit de l’expérience fondatrice à l’Akany Iarivosoa, j’ai trouvé ce tryptique « Rêver grand – Viser haut – Commencer petit » avec une stratégie « éducateurs parrainés par des bienfaiteurs avec la participation des parents » ayant permis la création d’autres écoles de la chance dans d’autres régions de Madagascar.
Notre Fondateur, Jean de Dieu RATSIMBAZAFY, raconte l’origine de l’école de la chance : « En 1997- 98, j’étais directeur d’une grande école privée payante d’Antananarivo. Je n’oublie jamais ma première rencontre avec 20 enfants pauvres, du quartier des bidonvilles d’Anosibe, en train d’apprendre à écrire auprès d’un jeune. Après les salutations, je posais une question «Aimez-vous étudier ?». Réponse «OUI». Puis, une autre «Voulez-vous aller à l’école ?». Réponse «NON». Surpris, je reposais trois fois les mêmes questions mais toujours mêmes réponses.
Alors, je disais : « Pourquoi ? ». Une petite fille – avec sa poupée en chiffon – me répondait : « Nous voulons étudier mais nous ne voulons pas aller à l’école qui est toute la journée. Cela nous empêche de travailler et de gagner un peu d’argent pour manger. Si vous créez une école à demi-journée, alors nous viendrons à votre école. Pourriez-vous nous donner cette chance ? ».
Le lendemain de cette rencontre, notre Fondateur a lancé l’alphabétisation à mi-temps avec Mme Emma et Mr Solo, deux premiers éducateurs. Ainsi est née l’école de la chance à mi-temps.
Ainsi, cette première école de la chance se développe progressivement et s’éparpille à Madagascar.
En l’an 2000, la première école de la chance dans le monde rural a démarré dans une petite maison en pisé et toit en chaume à la demande et avec l’aide d’un homme âgé « Dadazoany » du village d’Ampataka (Ambositra).
En 2002, notre fondateur a créé l’association d’éducateurs MALAZA NY GASY (MNG).
En 2003, il a conçu – pour les enfants ayant terminé le primaire – le CEFTOP à mi-temps : un collège alliant enseignement général et matières professionnelles pour que ces jeunes au bout de 5 ans soient opérationnels au travail avec un diplôme professionnel BTO (Brevet de Technicien Opérationnel).
A la fin du CEFTOP, l’expérience continue avec l’ouverture du lycée LYTOP à mi-temps pour que nos jeunes puissent se présenter au baccalauréat.
En 2020, nous avions nos premiers bâcheliers dont la majore de promotion avec mention Assez Bien.
Depuis 2014, nous portons une attention particulière aux enfants du Sud, victimes du kéré (famine) avec le lancement de l’école de la chance à Ampasy (à 20kms de Tuléar), suivi de 4 autres en pleins villages kéré.
Objectif principal : Donner la chance aux enfants pauvres, obligés de travailler pour survivre, de préparer un AVENIR MEILLEUR et sortir de la misère, grâce à l’éducation et à une formation professionnelle polyvalente.
Objectifs opérationnels :
- Assurer l’éducation intégrale des enfants pauvres et la formation professionnelle des jeunes démunis.
- Construire et entretenir nos infrastructures scolaires et nos mobiliers en ville et à la campagne
- Développer le parrainage d’éducateurs (20€/mois/éducateur) et leur formation psycho-pédagogique.
- Soutenir les parents par des projets de développement : eau potable, semences, reboisement…
- Continuer des projets d’autofinancement, compatibles avec l’éducation : agriculture,cyclopousse,…
- Rechercher d’autres partenaires locaux et internationaux qui permettent de financer nos projets.
Défi majeur : Pérenniser nos écoles de la chance qui ont déjà éduqué et sauvé de la
misère des milliers d’enfants et jeunes démunis.
Trois enjeux majeurs :
- Former notre relève : 30 de nos anciens élèves sont devenus éducateurs dans notre école de la chance d’Anosibe dont 8 membres du bureau national de MNG avec Mme Emma et Mr Edson.
- Accompagner nos éducateurs responsables nationaux et locaux dans le management de notre association MNG.
- Assurer des ressources financières stables : intensification des partenariats, diversification des bienfaiteurs, projets d’autofinancement