PROFESSIONNELS : Collège CEFTOP & Lycée LYFTOP

En 2003, la première promotion se présentait à l’examen officiel CEPE terminant le cycle primaire
(réussite : 70% admis). Comme le collège classique étudiant toute la journée n’est pas adapté à nos
élèves, notre fondateur a inventé le « CEFTOP » à mi-temps (Collège d’Etudes Fondamentales et Technique Opérationnelle Polyvalente) : une combinaison de collège d’enseignement général et de techniques professionnellee durant 5 ans avec 5 spécialités : Education, Commerce, Restauration,Informatique, Développement Durable.

Ce cycle hybride de formation a permis à nos ancien(es) collégiens d’avoir un bon métier : éducateurs, commerçants, chauffeur, épiciers, employée de banque, éleveurs de volaille, agents de santé, directeur d’école, informaticiens,…
L’Avenir Milay s’est réalisé car ils sont sortis de la misère.

En 2008, la première promotion CEFTOP a fait une semaine de voyage d’études dans la ville portuaire de Tamatave à la côte-est. Nos jeunes ont rédigé et soutenu leur mémoire de fin de formation devant les formateurs du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en vue de
l’obtention du « BTO » (Brevet de Technicien Opérationnel). Notre Fondateur a créé ce BTO, suite à son Master en Sciences de l’Education (Université Lumière Lyon II).

En 2015, RAMAROSON Moïse Rotsimbavaka, président de nos anciens élèves, que nous avons soutenu pour son cursus universitaire après son bacc, devient notre premier Ingénieur Informaticien.

Après le CEFTOP, nos jeunes quittaient l’école de la chance pour continuer dans les lycées publics ou privés. Nous n’avions pas développé le lycée pour nous concentrer davantage à démarrer des écoles de la chance dans les villages reculés du Sud et dans un quartier populaire de Tamatave où il manque d’écoles.

Mais la promotion 2018, après leur soutenance de mémoire de fin de CEFTOP et l’obtention de leur diplôme professionnel BTO (Brevet de Technicien Opérationnel), nous a demandé de continuer jusqu’au baccalauréat.

Nous avons donc ouvert le cycle Lycée à mi-temps (LYTOP) dans notre première école de la chance d’Anosibe. En 2019, nous avons lancé la classe de 6 ème année (Première). En 2020, nous avons enfin ouvert la classe de 7 ème année (Terminale) avec 19 jeunes, issus des 30 qui ont eu leur BTO. Nous avions nos 4 premiers bacheliers dont une Mention AB. Puis en 2021, 9 autres jeunes ont eu leur bacc dont une avec Mention AB.