Non seulement les enfants pauvres ne mangent pas à leur faim mais en plus, leur nourriture manque de variétés et de vitamines pour leur équilibre alimentaire. Ce problème de malnutrition concerne nos élèves pauvres dont la plupart mange seulement deux fois par jour. Ceux du sud de Madagascar qui sont victimes du « Kéré » (famine cyclique et sécheresse) ne mangent qu’une fois par jour. Tout cela
entraîne des impacts négatifs dans la croissance des enfants et leur résultat scolaire. Nous voulons donner la chance à nos élèves pauvres de manger des repas équilibrés et variés 4 fois par semaine.
Lors de nos visites sur terrain, nous avons constaté l’importance capitale des cantines scolaires qui apportent un triple bienfait pour nos élèves démunis et leurs éducateurs :
– Lutte contre la malnutrition et les carences alimentaires
Même si les enfants pauvres ne mangent pas à leur faim, ils bénéficient des cantines scolaires le midi avec une nourriture variée pour leur équilibre alimentaire. Le problème de la malnutrition est plus ou moins résolu. Nos élèves du Sud, victimes du « Kéré » (la famine), apprécient grandement ces cantines du midi qui constitue leur seul repas quotidien. Tout cela entraîne des impacts positifs dans la croissance des enfants et leur résultat scolaire.
– Lutte contre la sous-alimentation et l’absentéisme
Nos élèves du monde rural attendent avec impatience les cantines surtout lors de la période de soudure (de décembre à avril). Elle correspond à la période de repiquage et de la pousse du riz, des maïs, haricots,…. Pour les paysans du sud, elle va de janvier à mai. Car la période des mangues qui deviennent leur nourriture se termine en janvier. Ainsi, ils viennent tous à l’école pour étudier et bien manger. Durant cette période de soudure, le taux d’absentéisme dans nos écoles de la chance diminue.
– Bonne motivation pour aller à l’école
Nous avons constaté que l’augmentation du nombre d’élèves à 5.500 peut s’expliquer par notre approche éducative globale autour de l’instruction, de l’éducation, des projets comme (Noël, Reboisement, Triple Fête en Juin) et des aides sociales (cantines, infirmerie, vaccination,…).